À peine signé, l’accord tripartite du 27 juin 2025 entre les États-Unis, la RDC et le Rwanda montre ses premières limites. La reprise des invectives diplomatiques entre Kinshasa et Kigali illustre la fragilité d’un processus de paix encore embryonnaire, plombé par une vieille pomme de discorde : la présence persistante des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l’est de la RDC.

Accord, signé le 27 juin 2025 par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, à la Maison Blanche

L'est de la République Démocratique du Congo (RDC) est une terre de paradoxes. Riche de minéraux essentiels à notre monde moderne, elle est aussi le théâtre d'une des crises humanitaires les plus dévastatrices de notre époque, avec des millions de vies brisées par des décennies de conflit.[1, 2] C'est dans ce contexte de souffrance et de ressources convoitées qu'est né l'« Accord de Washington », un pacte de paix entre la RDC et le Rwanda, orchestré par l'administration Trump en juin 2025.[1, 3] Mais au-delà des déclarations officielles de paix, que révèle cet accord sur les véritables motivations et les défis persistants de la diplomatie internationale en Afrique?

De G à D: Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga, Augustin Matata Ponyo (Député National) et Dieudonné Kamulete Badibanga

Tribune de Maitre Kiyombo Makonga Janvier Lemere, Avocat au barreau du Haut-Katanga et Doctorant en droit public de l’université de Lubumbashi

Au-delà des irrégularités dénoncées dans le légendaire procès le Ministère public C/l’honorable Matata Ponyo Augustin et consorts, notamment : deux arrêts contradictoires rendus par une même juridiction et dans une même affaire (R. Const. 0001 du 15 novembre 2021 et R. Const. 1816 du 18 novembre 2022), il y a également irrégularité de la composition de la Cour constitutionnelle qui ne garantit pas un procès équitable.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie est un parti politique de la république démocratique du Congo. Il a été lancé au cours de l’année 2002 par le président de la République, Joseph Kabila.

Kinshasa, 19 avril 2025 – Dans un communiqué officiel au ton ferme, le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a annoncé la suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sur l’ensemble du territoire national.

Page 1 sur 2

EXPRESS

5617 Glassford Street
San Francisco, CA 94105, United States
Text: (091) 555-PRESS
contact@express.com
Links
Popular
Newsletter Sign Up
Receive our latest updates about our promotions.

EXPRESS

The Express template is excellent for a personal blog, news, newspaper, newspaper, publishing or review site.

Login