Dans le but de mettre fin à la crise sécuritaire qui secoue l'Est de la République démocratique du Congo,
notamment dans les villes de Goma et Bukavu, le Comité de crise pour la paix et la sécurité et la société civile de la sous-région EAC-SADC ont tenu une réunion stratégique à Nairobi, au Kenya.
Cette rencontre avait pour objectif d’élaborer des stratégies visant à contraindre les parties en conflit au respect des recommandations du sommet conjoint EAC-SADC. L'objectif ultime étant d'œuvrer pour une paix durable et une coexistence harmonieuse dans la région des Grands Lacs.
Parmi les représentants de la société civile congolaise figuraient notamment Me Patient Bashombe, Me Eloi Bundi, Mme Madeleine Andeka Olongo, Mme Anny Modi, Mme Fifi Baka, M. Jean Bosco Muhemberi, Mme Rose Kamwanya, Julien Bashige, Christian Nzonga et Placide Nzilamba.
S'exprimant à l’issue de la séance, Me Patient Bashombe Matabishi a tenu à rassurer les populations des zones en conflit : "La société civile reste engagée et mobilisée pour défendre la nation et garantir que le Congo demeure un et indivisible."
De son côté, Anny Modi a insisté sur l'urgence sécuritaire concernant les femmes et les enfants, dénonçant l'utilisation du corps de la femme comme un champ de bataille dans cette guerre. Elle a plaidé pour la mise en place d’un couloir humanitaire pour faciliter l’acheminement de l’aide et une participation accrue des femmes dans le processus de paix.
Madeleine Andeka Olongo a, quant à elle, réaffirmé l'engagement de la société civile à faire entendre la voix des populations affectées auprès des décideurs, soulignant la nécessité d'une collaboration renforcée entre les pays membres de la SADC et de l’EAC pour un suivi efficace des engagements pris en faveur de la paix.
Nico Kassanda