Un changement majeur à la tête de l'Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo a été annoncé. Par ordonnance présidentielle, Christophe Bitasimwa Bahii a été nommé Inspecteur général des finances – Chef de service, remplaçant Jules Alingete, qui a été mis à la retraite.
Économiste chevronné, titulaire d'un doctorat et d'un DEA en économie et développement de l'Université catholique du Congo, Christophe Bitasimwa Bahii apporte une solide expertise en finances publiques. Inspecteur des finances de formation, il a une expérience diversifiée au sein des administrations, entreprises et établissements publics congolais. Il est également enseignant en sciences économiques et finances publiques dans plusieurs institutions d'enseignement supérieur du pays.
Avant cette nomination, M. Bitasimwa Bahii occupait le poste d'Inspecteur général des finances, Chef des brigades des provinces et entités territoriales.
Dans la même ordonnance, Emmanuel Tshibingu Nsenga a été désigné comme Inspecteur général adjoint de l'IGF, complétant ainsi le nouveau duo dirigeant de cette institution clé de contrôle des finances publiques en RDC.